vendredi 21 mars 2014

WSAF-FASO : renouvellement de la Minurso, il est temps d'agir !

Le Conseil de Sécurité de l'ONU va voter fin avril pour le renouvellement de sa mission au Sahara Occidental, la Minurso... La mission doit mettre en place le référendum d'autodétermination et surveiller le cessez le feu. Elle ne fait rien des deux, mais plus grave elle n'a pas le mandat de surveiller le respect des droits de l'Homme... qui sont bafoués à tous les articles de la déclaration universelle. La Minurso n'a pas non plus le mandat de surveiller les ressources naturelles, qui sont volées et pillées par le régime marocain ou les compagnies étrangères qui dealent avec. (Infos ici)
Voila donc les documents pour participer à l'action internationale qui demande l'ajout de ce mandat : surveiller les droit de l'Homme, et les ressources naturelles au Sahara Occidental.
Ci-dessous un modèle de courrier à envoyer aux représentants des pays à L'ONU, à dater, signer, et adapter si l'envoi représente un individu ou une organisation.
"Crimes sans témoins", une synthèse d'arguments et exemples de ce qui s'est passé depuis l'année dernière au Sahara Occidental lorsque la France a empêché encore une fois que ce mandat soit élargi est à télécharger ici. Cette synthèse peut être ajoutée aux envois.
Il est temps d'agir...
----

Monsieur l'Ambassadeur,
Je vous écris pour vous encourager à vous assurer que la surveillance des droits de l'Homme et de l’exploitation des ressources naturelles est incluse dans le mandat de la MINURSO, qui doit être renouvelé par le Conseil de Sécurité de l'ONU en avril.

Conformément à l'article 73 de la Charte des Nations Unies, l'ONU a la responsabilité des peuples des territoires non autonomes, elle doit “favoriser dans toute la mesure possible leur prospérité, dans le cadre du système de paix et de sécurité internationales établi par la présente Charte". Cela couvre le développement, l'augouvernance, la paix et la sécurité de ces peuples et “de les traiter avec équité et de les protéger contre les abus”. Il est essentiel que vous donniez les moyens à l'ONU de s'acquitter de cette responsabilité en ce qui concerne le Sahara Occidental.

Le manque de surveillance soutenue des droits humains veut dire que le Maroc peut commettre des violations des droits de l'Homme en toute impunité. En effet, lorsque le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture a visité le Sahara Occidental en septembre 2012, il a déclaré avoir " reçu des témoignages crédibles sur la pratique de la torture et des mauvais traitements dans la prison de [El-Aaiun], notamment les viols, les passages à tabac et la mise à l’isolement pendant plusieurs semaines, en particulier de détenus accusés de participation aux activités en faveur de l’indépendance." Il a également noté l’"usage excessif systématique de la force pour réprimer les manifestations et arrêter les manifestants ou les personnes soupçonnées de participer à des manifestations en faveur de l’autodétermination de la population sahraouie."

Il y a eu des dizaines d'allégations de violations des droits de l'Homme depuis que le Conseil de Sécurité a décidé de ne pas autoriser l'ONU à surveiller les droits humains au Sahara Occidental en avril 2013. Il s'agit notamment d’allégations de torture, de déni de la liberté de réunion, et de restrictions sur la liberté d'expression.

Ces allégations montrent les procédures spéciales de l'ONU ont été insuffisantes en elles-mêmes pour améliorer la situation des droits de l'homme. Elles suggèrent également l'insuffisance des propres structures nationales du Maroc en matière de droits de l’Homme.

En outre, le droit du peuple sahraoui à leurs ressources naturelles est bafoué par le Maroc chaque fois qu’une cargaison de phosphate quitte le territoire ou à chaque capture de poissons dans les eaux du Sahara Occidental sans le consentement sahraoui. Les premiers forages pétroliers étant annoncés pour octobre, il est très opportun que le Conseil de Sécurité donne à la MINURSO l'obligation de faire des rapports sur l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental.

L'ONU doit agir pour documenter et prévenir les violations des droits des Sahraouis. S'il vous plaît, votez pour faire en sorte que le mandat renouvelé de la MINURSO comprenne la surveillance des droits de l'Homme et des ressources naturelles.

Sincères salutations,

------
A qui envoyer le courrier : 

Aux ambassadeurs des pays ayant droit de veto au conseil de sécurité :
- Ambassadrice Samantha Power (US) - USUNPolFax@state.gov
- Ambassadeur Mark Lyall Grant (Royaume-Uni) - UK@UN.int
- Ambassadeur Oyarzun Marchesi (Espagne) - Rep.nuevayorkonu@maec.es
- Ambassadeur Gérard Araud (France) - france@franceonu.org
- Ambassadeur Vitali Tchourkine (Russie) - mission@russiaun.ru
- Ambassadeur Liu Jieyi (Chine) - chinesemission@yahoo.com

Au ministre français des affaires étrangères et européennes, au 37 Quai d'Orsay, Paris 7ème

Pour faire plus, voir ici tous les contacts des missions permanentes des pays du monde, organisation et institutions à l'ONU.
 -----

L'action est coordonnée internationalement par FASO-WSAF, le Forum d'action pour le Sahara Occidental. Merci d'informer l'organisation ou Apso de vos démarches. 
http://wsaforum.org