mardi 28 mai 2013

Déclaration de parlementaires japonais sur le Sahara Occidental

Première déclaration historique de 5 importants parlementaires japonais sur le Sahara Occidental à l'occasion de l'anniversaire du 40ème anniversaire de la lutte sahraouie pour l'autodétermination. ITSUKO Hirata

Membres du parlement japonais
2-2-1 Nagata cha Chiyado.Ku Tokyo Japan
20 mai 2013
Déclaration sur le Sahara Occidental 

Considérant l'avis juridique de la Cour Internationale de Justice du 16 octobre 1975 qui sur le cas du Sahara Occidental déclare qu’il n’y a pas de lien de souveraineté territorial entre le territoire du Sahara Occidental et le Royaume du Maroc, et par conséquent que la cour n’a pas trouvé de lien légaux de nature à affecter l’application de la résolution 1514 (XV) dans la décolonisation du Sahara Occidental, en particulier, le principe d’autodétermination par l’expression libre et sincère des peuples du territoire.

Concernés par le rapport pays du 19 avril 13 du Département d’État des États Unis sur les Droits de l’Homme, sur les abus des droits humains au Sahara Occidental sous contrôle marocain, rapport confirmé par Amnesty international, Human Rights Watch et le centre Robert F. Kennedy.

Les membres de différents partis représentés au parlement du Japon co-signataires de cette présente déclaration de préoccupation, soutiennent la solution politique de ce long conflit du Sahara Occidental à travers un referendum démocratique qui permettra au peuple du Sahara Occidental de choisir librement son destin, qui rendra possible l’intégration régionale et la paix dans la région. 
Les cosignataires soutiennent l’implication de la communauté internationale dans la protection des droits humains du peuple sahraoui.

Cosignataires :
1- Yukio Ubukata : représentant de WSJPA (Association de parlementaires japonais pour le Sahara Occidental). [Parti démocratique]
2- Satsuki EDA: Ex Président (Rapporteur) de la Chambre des Conseillers. [Parti démocratique]
3- Mito KAKIZAWA: Membre de la commission Budget.  [Minnano Tou - Votre Parti]
4- Akira KASAI: Membre de la commission affaires étrangères. [Parti communiste japonais]
5- Mizuho HUKUSHIMA: Président du Parti social-démocrate. [Parti social-démocrate]

 ---
Traduction non officielle APSO