jeudi 1 novembre 2012

EM: Violences coloniales sur les civils pour le deuxième jour de la visite de Ross en Territoires Occupés

Pour sa deuxième journée de la visite au Sahara Occidental, Christopher Ross à rencontré diverses organisations de la société civile Sahraouie, ASVDH, Coordination Gdaym Izik, CODAPSO, CSPRON, CODESA.

Depuis hier, le gouvernement colonial marocain a déployé très ostensiblement les forces policières en uniformes et civils, militaires, auxiliaires, et des ambulances... dans toute la ville de El Aaiun occupé.
Dans l'après-midi, des responsables marocains ont utilisé le haut parleurs de la mosquée du quartier de Maatala pour diffuser des messages d'intimidations auprès de la population, les dissuadant de sortir de chez eux, et surtout interdisant toute manifestation.

Il y a quatre jours, la coordination des associations et comités de défense des droits des Sahraouis avait appelé à une manifestation pacifique le 1er novembre à 17 h sur le Boulevard de Smara à El Aaiun.
Depuis le début de l'après-midi, les policiers marocain dispersent par la force tout rassemblement de 2 ou 3 sahraouis, et les poursuivent en jetant des pierres.
Les citoyens sahraouis, femmes et hommes sont sortis malgré les intimidations et  interdictions et ont fait face aux forces sécuritaires marocaines pour affirmer leur droit à l'expression et à l'indépendance. Les manifestations et affrontements ont eu lieu dans les quartiers Maatala, El Qouds, Lhaouda, Raha, Linhach et les avenues Mezouar, Skekima, Smara, et Tan tan. À 22h, les manifestations continuent toujours dans le quartier la polko au sud ouest de la ville.

Sur le boulevard El Qouds alors que les policiers ont attaqué une manifestation sahraouie, Aminatou Haidar est sortie de chez elle pour protester. Les policiers marocains l'ont attaquée, l'ont frappée, menacée avec un couteau, puis ils ont attaqué la voiture de Aminatou Haidar et cassé les vitres du véhicule.

Des groupes de colons marocains, protégés par les policiers marocains parcourent le boulevard de Smara, criant des insultes contre les sahraouis, et des acclamations envers le roi du Maroc.

Il y a de nombreux blessés parmi les civils sahraouis, femmes et homme sans qu'il soit possible de faire un recensement complet au moment de la publication de ce bulletin.

Les informations plus précises qui nous sont parvenues font état de violences policières sur les personnes et d'attaques de bien immobiliers.
Bechri Bentaleb 26 ans, et Hassana Abba, 27 ans, deux militants sahroauis ont été arrêtés par des policiers marocains qui les ont enlevés puis torturés dans la voiture de police avant de les abandonner à proximité de l'Oued Saguia. Les policiers ont uriné sur les deux hommes en leur tenant des propos insultants, ils les ont blessés au couteau à proximité du coeur, prétendant leur graver le drapeau du Maroc sur la peau à cet endroit.

Mouloud Brahim Salem DIRAA, 26 ans, a lui été arrêté et torturé par une autre équipe policière quand qu'il a essayé d'accéder à une manifestation au centre ville. Il affirme que ce genre de pratique violente ne l'empêchera pas de continuer à revendiquer le respect des droits de son peuple.

Mm Fadah Aghla Menhum, ancienne disparu pendant 7 mois en 1992 au PC CMI à El Aaiun, a été arrêtée et battue par une patrouille de police qui l'a ensuite relâchée. Elle était dans la voiture de Bairouk Mailmnin avec celle-ci, et deux membres de notre équipe EM, Hayat Rguibi et Lamat Zeghman. Ces 3 autres femmes ont réussi à s'enfuir en courant. Suite à l'attaque, la voiture a été conduite à l'a fourrière par la police marocaine.

Les maisons de Hafdala Hanoun, de Bouchalga, de Med makhouf el Mousaoui, de Hafdala Ali Fal, dans la rue de chaouia ont été attaquées et saccagées par les policiers marocains. De même, la maison de Bachri Ould Sidi Rahel dans le quartier Maatala.

Suite à ces réactions de violence des autorités marocaines contre les civils sahraouis, M. Ross a rencontré à nouveau ce soir le Wali de la ville.

Ci-dessous la liste provisoire des noms des blessés sahraouis qui nous sont déjà parvenus.
Mesdames Shabba ERRAMI, Chouikha ERRAMI, Dada LHOUIBLAT, Dagna DAIDA, Dmaha HAMIDAT, Mbarka Alina ABALI, Aziza ABBAH, Matou TARFAOUI.
Messieurs Khatari KHNAIBILA, Loud BOUGACHA, Abdessalam LOUMADI, Limam AROUILI, Sidi Med DADACH, Laarousi TAGLABOUT, Ali MRAIZIG, Brahim ZEGHMAN, Taher ELYAZIDI.

EM, El Aaiun occupé, le 1 novembre 2012.

Voir les photos, vidéos sur https://www.facebook.com/#!/EquipeMedia2010

http://youtu.be/LFrZVn0FiKI