mercredi 7 novembre 2012

EM : Européens expulsés, Sahraouis harcelés

Expulsion en cascade, du Sahara Occidental puis du consulat d'Espagne au Maroc
Après leur expulsion du Sahara Occidental vers Agadir au Maroc hier, 5 activistes espagnols membres de la jeunesse communiste ont occupé le consulat d'Espagne à Agadir aujourd'hui 7 novembre 2012.
Cet après midi et pendant 4 heures, ils ont protesté de leur expulsion et de la répression commise par l'Etat marocain contre le peuple Sahraoui.
Selon leur communiqué, ils demandent au gouvernement espagnol de prendre ses responsabilités pour leur rapatriement.
Ils veulent aussi que des comptes soient demandés à l'ambassadeur du Maroc en Espagne sur la privation de mouvement et de circulation qu'ils ont subi, ainsi que les harcèlements, et intimidations.
Les 5 espagnols demandent aussi au gouvernement espagnol d'intervenir et de faire pression sur l'état marocain pour garantir l'autodétermination au peuple sahraoui  et lui rappelle ses responsabilités juridiques et historiques sur ces territoires.
Le consul espagnol à Agadir a donné l'ordre aux agents de sécurités d'expulser les jeunes activistes hors du consulat. Selon notre correspondant, les 5 activistes ont prévu de protester à nouveau devant le consulat ce soir.

Trois autres espagnols, Laura Gallego, Carmelo Ramírez et Fefi Milán ont été expulsés aujourd'hui de la maison de l'activiste sahraoui des droits de l'homme Hassana Duihi. Les autorites d'occupation leur ont demandé de quitter les territoires dans un grand taxi .
Deux autres, Carlos de la Mota Decera et Jose Luis Lizcano Fernandez ont reçu l'interdiction d'entrer dans la ville de El Aaiun occupée  aujourd'hui.
Les agents de renseignements généraux ont arrêté les deux activistes au barrage de police au nord de la ville occupée sans leur donner d'arguments.

A El Aaiun, l'intimidation et les injustices se poursuivent contre les Sahraouis
L'activiste sahraoui OULAD CHAIKH Mahjoub  incarcéré à la prison noire a été harcelé aujourd'hui ainsi que sa femme alors qu'elle a essayé de le visiter.
Selon elle, le gardien nommé Abderazk MOAATASIM a attaqué le prisonnier devant elle et ses enfants et a interdit que lui soit remis l'alimentation qu'elle avait apporté.

Des agents de PJ (police judicaire)  se sont présentés hier soir à la maison de Ennguia EL HAOUASSI  pour lui indiquer une convocation à la préfecture ce matin, sans lui en remettre de document écrit.
L'activiste sahraouie membre de l'Équipe Média était avec sa collègue Hayat RGUIBI, et elles ont vu que les policiers portaient une longue liste de noms laissant craindre une série de convocation.
Ce matin, Ennguia EL HAOUASSI est allée à la préfecture avec un autre militants sahraoui, SARIR Abdelmoutalin pour demander de quoi il était question.
Il lui a été répondu qu'elle n'avait rien à faire dans les lieux et qu'il s'agissait d'une faute d'orthographe.

EM, Sahara Occidental
El Aaiun occupée, le 7 novembre 2012