jeudi 4 novembre 2010

L’enfant tué montre que le pillage de la colonie africaine doit cesser

Communiqué de presse : Western Sahara Resource Watch (wsrw)
4 novembre 2010 – Bruxelles                                                                 
 
L’enfant tué montre que le pillage de la colonie africaine doit cesser

«La situation extrêmement tendue dans les territoires occupés du Sahara Occidental démontre la nécessité pour les Nations Unies à œuvrer pour la protection des richesses naturelles de Sahara Occidental », déclare Western Sahara Resource Watch aujourd'hui dans une lettre à Ban Ki-Moon.

En signe de protestation de leur situation socio-économique lamentable dans leur propre pays, des milliers de Sahraouis ont récemment rejeté en masse 35 années d'occupation marocaine, en se déplaçant des villes du Sahara Occidental dans des campements proches. Alors que l'armée marocaine tente de fermer les camps, la situation humanitaire des manifestants sahraouis est de plus en plus préoccupante.

Plusieurs interventions violentes des forces de sécurité marocaines ont été rapportées la semaine dernière, dont celle du point de contrôle tuant par balle un enfant sahraoui de 14 ans à l'extérieur du camp, près d'El Aaiun. Le Maroc a refusé l'accès aux camps à des observateurs étrangers et des médias, et a interdit à deux journalistes, d’Espagne et de Al Jazeera, de travailler dans le pays. De nombreuses vidéo Youtube montrent que la police marocaine attaque les Sahraouis non armés.

Aujourd'hui, WSRW a envoyé une lettre au secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, exhortant l'ONU à œuvrer pour la protection des ressources naturelles dans Sahara Occidental.

"Les camps de la protestation démontrent visiblement que les deux conditions juridiques pour des activités économiques dans un Territoire Non Autonome n'ont pas été réunies : à savoir la prise en compte de la volonté et des intérêts de la population du territoire », déclare WSRW dans sa lettre envoyée au Secrétaire général des Nations Ban Ki-Moon aujourd'hui. Le territoire est considéré par l'ONU comme la dernière question coloniale en Afrique.

Depuis 1975, le Maroc exploite illégalement les ressources naturelles du Sahara Occidental contre la volonté explicite des habitants autochtones du territoire. Le Maroc a réussi à faire participer des intérêts commerciaux étrangers à ce qui est en fin de compte un vol : l'exploitation des ressources d’un territoire occupé contre la volonté des propriétaires légitimes de ces ressources. Ces derniers ne bénéficient pas de ces échanges commerciaux, quand les bénéfices servent à maintenir la brutale et illégale occupation militaire marocaine. L'ONU a déjà demandé qu’un tel pillage n’ait pas lieu.

"C'est une tragédie dans une tragédie qu'un jeune garçon, qui voulait simplement dénoncer son sombre avenir de son pays occupé, ait été tué alors qu’il apportait des vivres à sa famille dans les camps de la protestation ", a déclaré la coordonnatrice de WSRW, Sara Eyckmans.

«Les camps et la réaction du Maroc à leur propos, révèlent que notre précédent appel à l'ONU était fondé. Le produit de l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental doit être placé sous administration internationale jusqu’à la résolution du conflit, et il n'y a aucune raison valable pour que la MINURSO reste la seule force de paix contemporaine sans le mandat de surveillance des violations des droits de l'homme ", a déclaré Eyckmans.


Pour tous commentaires :
Sara Eyckmans, coordinatrice internationale
coordinator@wsrw.org (+32) 475 458695 (portable)
Contact France : APSOlument@yahoo.fr

Lire la lettre : http://www.wsrw.org/index.php?parse_news=single&cat=111&art=1655